Chères clientes, chers clients,

Pour des raisons de santé touchant notre famille, nous devons mettre en pause temporairement la prise de commandes sur notre site.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien en ces moments difficiles.

Nous espérons pouvoir revenir rapidement. Vous pouvez toujours nous contacter via le formulaire de contact, et nous ferons de notre mieux pour vous répondre.

Merci pour votre patience et votre bienveillance.

Procédure de réception de commande

La réception d’une commande….un point à ne pas négliger :

Cette page est là pour vous indiquer les modalités de réception de commande qui sont valables sur la majeure partie des commerces en ligne mais qui parfois ne sont pas très claires voire inexistantes.

Nous sommes transparents, certains sites internet n'informent pas leurs clients sur les risques pendant le transport et laissent le client seul face à lui-même en cas de problème.
Au moment de recevoir votre livraison, en règle général une signature est demandée.

Cet acte n’est pas anodin car il entraîne un transfert de responsabilité.
En effet, au moment où vous signez le bon de réception de votre commande, vous en devenez légalement responsable. Nous, expéditeur, avons accompli notre mission qui nous lie et qui a débuté au moment où vous avez choisi une livraison. Le Transporteur a également effectué sa mission car en signant vous déclarez non seulement que le colis est bien arrivé mais également qu’il est arrivé en bon état.
Sauf si, comme nous le demandons vous vérifiez votre livraison avant la signature du document de transport, chose que peu de chauffeur vous proposerons malheureusement…
Généralement la signature et prise de réserve se fait sur un dispositif électronique type tablette, les transporteurs peuvent vous donner une copie papier (même si certains pourraient vous dire qu’il n’en n’ont pas ) alors soyez malins et prenez en photo la tablette sur laquelle vous aurez déposé des réserves.
Les réserves : elles doivent être précises et claires : ( bosses sur le produit, produit inutilisable ) ou ( pièces tordues pendant le transport ).
En cas de doute, refusez la marchandise ( notez au livreur "marchandise abîmée, refusée" ) , nous prendrons la main pour gérer rapidement ceci.
Le transporteur a son assurance, il accepte notre palette et donc le process se mets en marche, s'il abîme la marchandise c’est lui qui indemnise le dommage.
Bien sur ce n'est pas à vous de subir ces aléas et donc, si le dossier est bien complet, la pièce ou machine sera échangée le plus rapidement possible. Evidemment, nous gérons nous mêmes la suite avec le transporteur afin de faire remplacement, relivraison...

Nous tenons donc à vous expliquer et indiquer la bonne démarche, à savoir que le déballage est un droit que vous possédez et qui en cas d’avarie vous permettra un échange du produit par exemple, sous conditions d’indiquer des réserves caractérisées sur le bordereau du chauffeur (et prendre une copie).

Un temps jusqu'à 10min est prévu pour les palettes >30kg et 5min pour les colis <30kg.

Attention, l’acceptation d’un colis engage la responsabilité de la personne en charge de la réception, ne laissez pas un ami, voisin, personne non habilitée mais réceptionner en main propre votre colis.
Nous mettons tout en œuvre afin de sécuriser le transport.


Malgré cela un risque existe, voici nos conseils pour un bon déroulement : 

Avant de signer le document de transport, dans tous les cas :

  • -Je regarde sur le bon de transport le nombre de colis qu'on me livre.
  • -Je déballez les emballages externes ( film étirable, carton, cerclages )
  • -Je prends des photos de la palette et des réserves si j'en laisse.
  • -J'informe le vendeur sous 48hr par mail.

1-LE COLIS EST ABÎMÉ À L’EXTÉRIEUR MAIS SON CONTENU EST INTACT …
Même si le contenu est en bon état, veillez à mentionner cet incident sur le bon de livraison.

  • -Je prends en photo le colis abîmé
  • -Je note en réserve sur le document du chauffeur  "colis ouvert (ou déchiré) et produit impropre à son usage." (peut-être en ouvrant la suite vous aller voir un dégât )

2-UN COLIS OU UNE PIÈCE sont MANQUANTS …
Un bordereau avec le détail de votre commande est collé sur le colis pour permettre la vérification à la réception :

  • -En cas de manquant, je note en réserve sur le document du chauffeur "il manque XX colis"

3-Une BOSSE ou une pièce CASSÉE ?
Malgré les emballages, vous vous apercevez qu’une pièce est endommagée ?

  • -Je prends des photos
  • -Je note en réserve sur le document du chauffeur« produit abîmé et impropre à l’usage »
  • -En cas de doute/ dommages important, refusez la livraison «Je note marchandise endommagée et refusée »

4-Le livreur n’a pas le temps et NE ME LAISSE pas vérifier 

  • -Je note sur le bordereau de livraison "Le livreur ne me laisse pas vérifier ma commande, je refuse ma livraison." ( Nous gèrerons la suite bien évidement )

Toujours prendre une copie papier ou la photo des réserves que vous avez émises sur le document ou tablette du livreur=>En cas d'impossibilité, refuser la livraison

Dans tous les cas, j’envoie un e-mail sous 48hr via notre formulaire de contact (Suivi de livraison=>produit reçu endommagé par le transporteur ) :
-Photos du dommage
-Impérativement Photo/scan des réserves laissées au transporteur.
-Le SAV étudiera alors votre dossier et fera un échange de la pièce à ses frais si vous avez bien respecté la procédure.

  • -Ne pas laisser le chauffeur noter ces réserves à votre place !
  • -Ne pas mettre « sous réserve de déballage » qui écarte toutes réclamations par la suite.
  • -Ne pas noter produit « abîmé mais emballage intact » qui écarte toutes réclamations ( seul le transporteur et notre entreprise sommes à mêmes de justifier cela )

Les mentions « Sous réserve de déballage », « Colis cassé » ou « Colis endommagé » n’ont aucune valeur légale.
Détaillez plutôt l’état des pièces abîmées et l’endroit du problème (Ex : colis ouvert avec une pièce tordue, etc)
Si aucunes réserves précises n’est mentionnée lors de la livraison, la marchandise est déclarée comme conforme par le client et AUCUN RECOURS ne pourra avoir lieu par la suite.

Merci à vous de respecter cette procédure, ceci afin de permettre un bon déroulement de la transaction.
Ces informations vous seront retransmises une fois votre commande validée.